Silent Ballet

SILENT BALLET (32’)

SB by Stephanie Berger HD 8 low.jpg

Première mondiale le 1er juillet 2008

Chorégraphie, Lumières et Costumes : Emanuel Gat.

Danseurs: Andrea Hackl, Rindra Rasoaveloson, Amala Dianor, Hervé Chaussard, Pansun Kim, Michael Lörh, Philippe Mesia, François Przybylski.

Coproduction: Montpellier Danse, Lincoln Center Festival, Festival Roma Europa, Sadlers’ Wells, Maison des Arts de Créteil, Régie Culturelle Scènes et Cinés Ouest Provence.


La danse comme partition musicale…

Cette pièce a la particularité d’utiliser à la fois le silence et la captation sonore du propre mouvement des danseurs sur scène pour proposer un nouvel espace mélodique, aux opportunités d’interprétation infinies. « Silent Ballet » mène une expérience sur les outils chorégraphiques et leur transformation. D’abord pièces isolées, ces outils s’assemblent au fil du processus de création en rouages d’un mécanisme chorégraphique. Ils constituent l’ADN d’une logique au lent déroulement, qui contient d’innombrables possibilités. Cette pièce interroge le processus de création. Elle expose les fondements d’une mécanique réglée avec précision, et laisse entrevoir les procédés de l’alchimie née d’un mouvement dansé. Le paysage est nu, la danse décomposée en ses éléments essentiels pour mettre en question sa propre pertinence.

EXTRAIT DE PRESSE

"Il n’y a que 9 danseurs sur scène et pourtant à la manière dont Gat les dirige nous avons le sentiment qu’il s’agit d’un orchestre. Les danseurs sont chacun mis en avant avec une couleur et une précision qui évoquent le contraste musical de différents instruments. Il s’en dégage une impression incroyablement fascinante."


Judith Mackrell – The Guardian