portrait+2.jpg
 

EMANUEL GAT
Directeur artistique et chorégraphe

Emanuel Gat est né en Israël en 1969. Sa première rencontre avec la danse a lieu lors d’un atelier avec le chorégraphe Nir Ben Gal. Il rejoint ensuite la compagnie Liat Dror Nir Ben Gal, avec laquelle il tourne internationalement. En 1994, il commence à travailler comme chorégraphe indépendant.

Dix ans plus tard, il crée sa compagnie Emanuel Gat Dance au Suzanne Dellal Centre à Tel Aviv, après avoir reçu le Prix Rosemblum en 2003 et le Prix Landau en 2004. Avec sa compagnie indépendante, il a créé plusieurs pièces dont Voyage d’Hiver (2004) et Le Sacre du Printemps (2004), qui reçoit le Bessie Award en 2006, avant de choisir de s’installer en France en 2007, à la Maison de la Danse d’Istres. Silent Ballet (2008) sera la première créée en France, suivie par Variations d’Hiver (2009) et Brilliant Corners (2011).

En 2013, en tant qu'artiste associé du Festival Montpellier Danse, Emanuel présente le projet Up Close Up proposant deux créations : The Goldlandbergs et Corner Etudes ; une installation photographique It's people, how abstract can it get ? ; et un événement chorégraphique, Danses de Cour. L’année suivante, il réinvestit la Cour de l’Agora avec Plage Romantique. Chorégraphe associé à Montpellier Danse pour les saisons 2016-18, Emanuel crée SUNNY en collaboration avec le musicien Awir Léon. En 2017, Emanuel présente “TENWORKS (for Jean-Paul)”, une collaboration unique avec le Ballet de l'Opéra de Lyon ; et DUOS, une série de duos présentés dans différents lieux publics à Montpellier.

En 2018, Emanuel Gat s'associe avec le prestigieux Ensemble Modern pour créer Story Water à la Cour d'Honneur du Festival d'Avignon. Rassemblant 12 danseurs, 13 musiciens et un chef d'orchestre, Story Water examine l'espace entre la danse et la musique, avec pour la première fois dans le champ chorégraphique, Dérives 2 de Pierre Boulez. La partition musicale se compose aussi de Fury II de Rebecca Saunders et de FolkDance, co-composition des musiciens de l'Ensemble et d'Emanuel Gat. 

En 2016, le chorégraphe est également associé à la Scène Nationale d’Albi. À partir de la saison 2018-2019, Emanuel Gat est artiste associé à Chaillot - Théâtre national de la Danse.

Emanuel Gat est régulièrement invité pour créer ou transmettre des pièces à de compagnies prestigieuses telles que le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet National de Marseille, le Ballet de l’Opéra de Lyon, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, Sydney Dance Company, ICK Amsterdam, Tanztheater Bremen, Candoco Dance Company, Los Angeles Dance Project, Ballet Royal de Suède, Cedar Lake ou encore le Ballet British Columbia.

Emanuel Gat crée et transmet également des pièces dans le cadre de formations pédagogiques, telles que le Conservatoire royal d’Anvers, le CNSMD de Lyon, le ZZT à Cologne, le Ballet Junior de Genève ou le programme Disability on Stage.

En plus des bandes sonores qu'il crée pour plusieurs de ses pièces, Emanuel crée également la lumière et la scénographie de toutes ses pièces. Cela devient ainsi un élément central du travail global, en dialogue permanent avec son processus chorégraphique en évolution.

© Agathe Poupeney

© Agathe Poupeney

 
© Agathe Poupeney

© Agathe Poupeney

ILS EN PARLENT…


Emanuel Gat manie son art très personnel de la chorégraphie comme une science qu'il pousse de plus en plus loin, pour traduire des réflexions de plus en plus subtiles.

Le Figaro - Ariane Bavelier


Emanuel Gat est autant un peintre qu’un metteur en scène ou chorégraphe. Il souligne ce que l’on pourrait ne pas voir. […] Rien de religieux, mais Emanuel Gat a de toute évidence un rapport fort au sacré.

Libération - Marie-Christine Vernay


[Emanuel Gat] parvient à un tel niveau de maîtrise sereine de son écriture, que tout paraît se jouer en fantaisies, jeux et retournements, grisés de libertés épinglées à une trame virtuose.

Mouvement.net - Gerard Mayen


L'atout d'Emanuel Gat, outre son énergie, c'est bien évidemment son talent : sa façon insolemment sensuelle d'oser des figures de salsa sur la partition du « Sacre du printemps » de Stravinsky ; de réinventer, sur des lieder de Schubert, de diaboliques petits pas furtifs où les danseurs frôlent à peine le sol ; l'extraordinaire vélocité de sa danse ; les défis permanents qu'il se lance et relève avec une élégance souveraine. Quand tant d'autres se gargarisent de concepts avant de savoir mettre un pied devant l'autre, la rigueur de son écriture, belle, envoûtante et réfléchie, fait de lui une rareté : un authentique et brillant chorégraphe, doublé d'un magnifique danseur.

Le Nouvel Observateur - Raphaël de Gubernatis

 

PLUS DE PRESSE

PIÈCES

2019

YOOO!!! / Production déléguée Chaillot - Théâtre national de la Danse
The Circle / Scottish Dance Theatre

2018

Story Water / Emanuel Gat Dance et Ensemble Modern
WORKS / Emanuel Gat Dance
NEXT / ICK
Separate Knots / Czech National Ballet

2017

LOCK / Ballet British Columbia, Vancouver
TENWORKS (For Jean-Paul) / Emanuel Gat Dance et Ballet de l'Opera de Lyon
DUOS / Emanuel Gat Dance

2016

SUNNY / Emanuel Gat Dance
Trinity / Jin Xing Dance Theatre

2015

SACRE / Emanuel Gat Dance

2014

Plage Romantique / Emanuel Gat Dance
Ida? / Cedar Lake New York
Sunshine / Ballet de l'Opéra de Lyon

2013

Transposition #1 et #2 / Ballet de Lorraine
The Goldlandbergs / Emanuel Gat Dance
Corner Etudes / Emanuel Gat Dance
Danses de Cour / Emanuel Gat Dance
Morgan's Last Chug / Los Angeles Dance Project
Time Themes / Royal Swedish Ballet

2012

Organizing Demons / Ballet National de Marseille

2011

Brilliant Corners / Emanuel Gat Dance
Preludes & Fugues / Ballet du Grand Théâtre de Genève

2010

In Translation / Candoco Dance Company
Satisfying Musical Moments
/ Sydney Dance Company
Observation Action
/ Ballet du Rhin
The Revised and Updated Bremen Structures
/ Tanztheater Bremen

2009

Winter Variations / Emanuel Gat Dance
Hark! /  Ballet de l'Opera National de Paris

2008

Silent Ballet / Emanuel Gat Dance
Windungen / Suresnes Cite Danses

2007

Through the Center / Emanuel Gat Dance
My Favorite Things / Emanuel Gat Dance
Trotz dem alten Drachen / Tanztheater Bremen

2006

K626 / Emanuel Gat Dance

2004

Winter Voyage / Emanuel Gat Dance
The Rite Of Spring / Emanuel Gat Dance